Les minis drones

Plus que de simples produits high-tech dernière génération, les minis drones sont des jouets et des alliés incontestables dans la vie quotidienne. Raison notamment pour laquelle de nombreuses familles françaises pensent à investir certaines sommes dans ce genre de drone. En peu de temps, les drones sont devenus des incontournables, et ce, pour les personnes de tout âge.

Notre sélection de mini drone

Drone jouet DEVASO

DEVASO drone
  • Vitesse : 3 modes
  • Caméra : N/C
  • Poids : 30 Grammes
  • Autonomie : 18 minutes

Voir le prix

Drone jouet ATOYX

drone ATOYX
  • Vitesse : 3 modes
  • Caméra : Non
  • poids : 23 Grammes
  • Autonomie : 2 batteries détachables

Voir le prix

Drone Flybotic

Flybotic
  • Vitesse :N/C
  • Caméra : 0,3 Mégapixel
  • Portée : 30m
  • Fonction : looping 360°

Voir le prix

Tout d’abord, nous tenons à préciser qu’il ne faut pas faire l’amalgame entre un nano-drone et un mini-drone. Pour dire les choses simplement, les nano-drones représentent tous les drones qui peuvent tenir dans la paume de votre main, tandis que les mini-drones sont ceux qui peuvent facilement être rangés dans un sac à dos de taille moyenne. Maintenant, intéressons-nous plus précisément à ce qu’est un mini drone, à quoi il sert, à quoi il ressemble et quels sont les avantages d’en acheter un.

Les mini drones sont-ils destinés à une utilisation en intérieur ?

Les nano-drones ne peuvent être utilisés qu’en intérieur. Ils sont si petits, que les emmener en extérieur pourrait être un problème, même en cas de légère brise, car leur légèreté entraînerait des problèmes de stabilité.

En revanche, les mini-drones (ou petits drones, comme vous le souhaitez) sont plus adaptés à une utilisation en extérieur. Évidemment, ils sont beaucoup plus grands que leurs homologues taille nano et sont équipés de moteurs plus puissants qui peuvent correctement faire voler l’appareil même par vent léger. De toute évidence, ils ont une stabilité et une portée bien meilleures (et certains sont équipés d’un FPV également).

Existe-t-il des petits/ mini drones haut de gamme ?

Croyez-le ou non, il existe de nombreux mini drones haut de gamme. À ce sujet, les drones Mavic Mini et Mini 2 de DJI sont vraiment d’excellente qualité et sont, selon nous, les meilleurs mini-drones professionnels avec caméra, également adaptés aux vidéastes.

Comment choisir le meilleur mini drone ?

Le choix d’un mini drone doit être précédé d’une série de vérifications visant à définir les caractéristiques techniques du modèle. Il existe un certain nombre de critères qui peuvent guider de manière significative l’acheteur potentiel.

Il s’agit notamment des performances du mini-drone, des matériaux avec lesquels il est construit, de l’autonomie de la batterie et du type de mode de vol. Mais voyons dans l’ordre pourquoi ces critères sont essentiels avant d’acheter un drone.

1. Performance du mini drone

La taille ultra-compacte des mini-drones les rend plus faciles à piloter car ils peuvent être emportés partout sans aucune restriction. En outre, ils sont vraiment abordables, tant en termes de fonctionnalité que de rapport qualité-prix. Mais attention, nous ne parlons pas pour autant de jouets.

Dans tous les cas, avant d’acheter un mini drone, vous devez vérifier quel type de cascades et acrobaties aériennes qu’il peut réaliser en vol, car tous ne garantissent pas les mêmes performances. Évidemment, tout cela dépend de vos besoins individuels : si vous avez l’intention de défier un ou plusieurs adversaires en voltige, alors vous devriez équiper votre modèle de la technologie 2.4 G, la seule capable de permettre un contrôle parfait sans aucune interférence dérangeante.

De plus, un mini drone de qualité doit absolument avoir des lumières LED, qui sont nécessaires pour identifier immédiatement l’appareil lorsqu’il est en vol, surtout dans des conditions de faible luminosité. Sans oublier qu’il est aussi préférable d’équiper le mini drone d’hélices de couleurs différentes afin que l’on sache immédiatement laquelle est l’avant et laquelle est l’arrière pour une meilleure orientation dans le contrôle du pilotage.

Les modèles dotés d’un appareil photo intégré sont évidemment plus amusants, car ils vous permettent non seulement de prendre des photos, mais aussi de réaliser de courtes vidéos à regarder avec vos amis. Il existe même des mini-drones qui vous permettent de regarder ce que l’appareil filme en direct sur votre smartphone, une fonctionnalité habituellement réservée aux modèles moyen et haut de gamme.

2. Modes de vol du mini drone

Les mini-drones sont idéaux pour ceux qui font leurs premiers pas dans cet univers de haute voltige. Ces modèles disposent de deux ou trois modes de vol pour répondre aux besoins des débutants, qui peuvent choisir entre les modes de vol simple, intermédiaire et avancé. Ainsi, tout le monde pourra piloter ce type d’appareil sans aucun problème. Certainement que vous piloterez d’abord votre mini-drone de la manière la plus simple, mais une fois que vous aurez acquis une bonne maîtrise vous pourrez passer au niveau suivant.

À cet égard, il existe des modèles qui se distinguent par leur facilité d’utilisation car ils disposent d’un seul bouton pour le décollage et l’atterrissage, et d’autres qui permettent de faire voler le mini drone en le lançant simplement de la main.

Comme les modèles professionnels, les mini-drones disposent également d’un pilote automatique, qui garantit la stabilité même si les commandes principales ne sont pas utilisées pendant un certain temps. En outre, certains drones peuvent être contrôlés soit par un smartphone, soit par un contrôleur. Ce sont toujours des choses à vérifier quand vous souhaitez acheter un mini drone.

3. Les matériaux du mini drone

Les matériaux dont sont faits les mini-drones ne sont pas toujours une garantie de durabilité. De nombreux composants particulièrement fragiles tels que les hélices, peuvent se briser lors d’une simple chute. Pour cette raison, il est conseillé aux débutants d’acheter des hélices de rechange séparément, si le modèle spécifique ne les inclut pas dans l’emballage.

4. Durée de vie de la batterie

L’autonomie de la batterie du mini drone est un critère essentiel et elle est très souvent trop courte. Une autonomie insuffisante signifie moins de plaisir. Vérifiez alors que la batterie du mini drone est capable d’assurer un vol d’au moins 20 minutes.

Apprendre à bien piloter un mini drone

Après avoir acheté votre mini drone, il faudra apprendre à le piloter et à le manœuvrer. Quand on regarde les autres piloter un drone, cela semble très simple. Ensuite, lorsque l’on se retrouve avec la télécommande entre les mains, tout paraît subitement plus difficile.

Alors comment apprendre à piloter un mini drone ? Tout d’abord, nous vous conseillons de le faire voler dans des conditions climatiques calmes et sans vent. Comme vous le savez, le mini drone est un appareil léger et il est sensible aux bourrasques de vent qui peuvent le déstabiliser en un rien de temps.

Lorsque vous allez commencer votre initiation au pilotage d’un mini drone, vous ne devez pas penser à faire de la haute voltige et des loopings pendant votre session de vol. Il faut commencer par les basiques ce qui signifie que vous allez premièrement apprendre à décoller et à atterrir. Pour y arriver, vous allez devoir apprendre à manipuler la télécommande avec dextérité et avec réflexion. Au début, peut-être que votre mini drone va même refuser le décollage ou encore va foncer tout droit sur un mur.

Mais pas de panique, tous les pilotes de mini drone connaissent ces phases d’apprentissage ! Vous devez prendre votre temps et lorsque vous réussirez à gérer les petites manœuvres, vous pourrez alors commencer à voler pendant de longues minutes pour faire par exemple votre première vidéo.

Le pilotage d’un mini drone n’est pas difficile et rapidement vous allez ressentir du plaisir accompagné d’émotions fortes et aussi de quelques sueurs froides…

Stabilisation d’un mini drone : Comment faire ?

C’est avec de la pratique, que vous allez pouvoir donner à votre drone une bonne stabilisation. Concrètement, apprendre à stabiliser un mini drone demande un bon contrôle des commandes de votre manette. La première chose à faire consiste à faire décoller le mini drone en poussant la commande de gaz. Une fois que le mini drone a commencée à prendre un peu d’altitude, vous allez ramener le joystick au centre de la télécommande. Normalement, le drone se stabilisera de lui-même. Il vous restera plus ensuite qu’à négocier les manœuvres pour l’atterrissage.

Acheter un mini drone avec caméra

La très grande majorité des mini drones sont vendus avec une caméra préinstallée. Les premiers prix commencent aux alentours des 50 €, mais pour des modèles plus sophistiqués et de meilleure qualité vous devez compter entre 300 et 600 €.

Les modèles les plus basiques ont une autonomie de vol qui est limité à cinq minutes alors que lorsque l’on monte en gamme de prix, on peut atteindre des autonomies de l’ordre de 20 à 30 minutes environ.

L’autonomie d’un mini drone est un facteur très important notamment si vous comptez faire de la photographie ou de la vidéo avec. Car en moins de cinq minutes il est très difficile de faire un bon shooting aérien !

Alors, quel mini drone choisir ?

Acheter un mini drone demande un minimum de réflexion, surtout qu’il existe maintenant différents modèles : mini drone avec casque de réalité virtuelle, mini drone avec télécommande, mini drone pour enfants, mini drone FPV… après, tout dépend de ce que vous recherchez en matière de plaisir de vol et aussi de ce que vous comptez faire de votre appareil.

Si vous avez déjà une certaine expérience, vous pouvez par exemple retourner vers des mini-drones de la marque DJI qui sont d’excellente qualité et qui peuvent même être utilisé à des fins professionnelles.

En définitive, choisir un mini drone reste toujours un acte d’achat subjectif et la question du prix est aussi très importante.

Si vous avez besoin de complément d’informations pour acheter votre mini drone, vous pouvez poser toutes vos questions dans l’espace commentaire. Nous vous apporterons une réponse rapide afin de vous aider dans votre décision d’achat.