Drones professionnels homologués
DJI Mavic 3
- Vitesse : 57,6 km/h
- Caméra : 5,1K/50 ips, 4K/120 ips
- Portée : 15km
- Autonomie : 46 minutes
- Année : 2021
![]() |
Voir le prix |
![]() |
Voir le prix |
DJI Air 2S
- Vitesse : 68 km/h
- Caméra : 5,4K/30ips, 20 Mpx
- Portée : 12km
- Autonomie : 31 minutes
- Année : 2021
![]() |
Voir le prix |
![]() |
Voir le prix |
DJI Inspire 2
- Vitesse : 94 km/h
- Caméra : 6K en DNG
- Portée : 7km
- Autonomie : 27 minutes
- Année : 2016
![]() |
Voir le prix |
![]() |
Indisponible |
Un drone professionnel est un appareil volant utilisé dans différents domaines d’activité comme la photographie immobilière, la photographie industrielle, l’agriculture, le cinéma ou encore la sécurité. Comme vous pouvez l’imaginer, l’achat d’un drone professionnel représente un investissement déjà important ainsi que des compétences de télépilotage certifiées par l’aviation civile française.
Avant d’acheter un drone professionnel, vous allez devoir vous intéresser en priorité aux caractéristiques suivantes : la caméra vidéo, la batterie, le système GPS, le chargeur ainsi que les fonctions de stabilisation. Vous devrez également avoir une autorisation pour survoler les sites à photographier ou à surveiller.
Acheter un drone professionnel reconnu par la DGAC
Pour une utilisation légale d’un drone professionnel, vous devez obligatoirement en acheter un reconnu par la DGAC. Un drone homologué est vendu avec un document d’attestation de conformité et vous pourrez l’utiliser à vos fins professionnelles sans risquer une amende.
Aussi, il ne suffit pas d’acheter un drone professionnel pour le faire voler. En effet, vous allez avoir besoin d’une formation, et de toutes les autorisations pour le faire fonctionner.
Le pilotage d’un drone professionnel nécessite de réussir à un examen théorique de télépilotage et aussi de suivre une formation pratique. Si vous êtes photographe professionnel, chargé de la surveillance de sites critiques, l’utilisation d’un drone professionnel est toujours réglementée et nous vous conseillons de consulter le site de la DGAC pour connaitre précisément la réglementation, qui par ailleurs change très souvent.
Maintenant, regardons de plus près ce qui caractérise le drone professionnel du point de vue technologique.
Combien de moteurs sont installés sur un drone professionnel ?
Un drone est généralement équipé de 3, 4, 6 ou 8 moteurs. La capacité de charge, les moteurs, le châssis, l’unité de contrôle embarquée, la technologie utilisée et de nombreuses autres caractéristiques techniques font une différence importante sur le choix d’un drone professionnel, qu’il s’agisse d’un tricoptère, d’un quadricoptère, d’un hexacoptère ou d’un octocoptère.
En dehors des drones tricoptères, qui sont principalement utilisés pour des activités de loisirs, un petit drone quadricoptère doté d’un équipement embarqué de qualité peut déjà être équipé d’une petite caméra vidéo sur un support de caméra/balancier (le gimbal) pour filmer.
Toujours est-il, si vous voulez augmenter le volume de charge en vol, vous devez augmenter le nombre de moteurs et d’hélices, en optant pour des modèles hexacoptères ou octocoptères. Autrement dit, plus votre drone à plus de moteurs et plus la capacité de chargement vol est grande. Avec le gimbal, qui est un support de caméra fixé sur 2 ou 3 axes associé à un gyroscope, vous êtes assuré de compenser les oscillations du drone en vol garantissant ainsi des séquences vidéo plus stables et de meilleure qualité.
Équipement vidéo, systèmes de stabilisation à cardan
Les modèles de drones professionnels, principalement utilisés par les vidéastes, sont équipés de capteurs photo avancés et de haute technologie, capables de prendre des photos et des vidéos en haute résolution 4k, 8k à 30, 60 fps.
DJI, est l’un des fabricants de vidéodrones de haute qualité. Par exemple,nous pouvons citer des modèles professionnels tels que le Mavic Pro, le Mavic Air 2, et le DJI Inspire, qui sont très appréciés par toutes sortes de photographes pour différents secteurs d’activité comme dans l’immobilier, le tournage de documentaire, la topographie, ou encore l’agriculture
Drone professionnel et stabilisation de l’image
La stabilisation de l’image sur un drone professionnel peut être ajustée en post-production, mais il faut toujours commencer par des prises de vue de qualité. Pour cela, vous allez devoir utiliser un drone professionnel proposant un système de stabilisation à cardan à 2 ou 3 axes, qui déplacent la caméra en fonction de l’oscillation du drone. Vous obtiendrez ainsi une image stable même dans des situations difficiles par exemple en cas de vent soutenu.
Un drone professionnel propose aussi généralement différents modes de prise de vues, qui sont généralement présents dans les applications natives de l’entreprise qui fabrique l’appareil.
Le rôle de la connectivité des smartphones et des tablettes pour un drone professionnel
Comme vous le savez, les smartphones et les tablettes sont utilisés pour le pilotage du drone professionnel.
De nombreux fabricants de drones (pas tous) offrent la possibilité de télécharger une application dédiée pour contrôler le drone en vol, avec des interfaces conviviales et simples à comprendre
La télécommande crée un pont wifi qui transmet le signal au drone professionnel et indique au pilote toutes les informations dont il a besoin sur l’écran du smartphone ou de la tablette.
Grâce aux applications d’interface, telles que DJI FLY, vous pouvez profiter de différents modes de prise de vues dynamiques tels que Active Tracking, Dronie, Selfie Mode Dolly Zoom, Hyperlapse et bien plus encore, bien sûr ces spécifications changent parfois d’un drone professionnel à l’autre.
Capteurs de contrôle en vol sur un drone professionnel (GPS, anti-collision, etc.)
Les drones professionnels sont parfois de grande taille et transportent des caméras lourdes et coûteuses. Certains modèles peuvent être équipés d’une caméra intégrée et les drones les plus sophistiqués peuvent aussi prévoir un système pour fixer un appareil photo réflex avec des zooms très longue portée.
La fiabilité et la sécurité d’utilisation des drones professionnels sont évidemment garanties par la technologie, on trouve donc des systèmes GPS qui se verrouillent sur les satellites pour maintenir le drone à un point fixe, même lorsque le signal est faible, des capteurs de proximité et anti-collision, et surtout des systèmes radio fiables qui limitent les interférences du signal.
Batteries et autonomie du drone professionnel
Après avoir évoqué les équipements embarqués, les caméras et les technologies des drones professionnels, nous devons signaler au lecteur que la batterie joue un rôle fondamental dans les performances du drone.
Sur un drone professionnel, il faut tenir compte de la consommation d’énergie que nécessite l’unité de contrôle, les caméras haute résolution, les processeurs d’images et enfin les moteurs.
Des accumulateurs et au moins deux jeux de batteries sont indispensables pour permettre au pilote de voler sur des créneaux de 30 à 40 minutes. Vous pouvez aussi acheter des chargeurs de batteries rapides pour optimiser votre temps de vol sur une journée.
Les différents secteurs d’activité dans lesquels utiliser un drone professionnel
À quoi peut bien servir un drone professionnel ? Voilà, une question importante avant d’en acheter un modèle pour votre travail.
Production pour le cinéma et le film documentaire
Un drone professionnel pour faire des films ou de la photographie revient à beaucoup moins cher que d’utiliser un hélicoptère. Les modèles de drones professionnels les plus performants peuvent être équipés avec une caméra allant jusqu’à 6 ou 7 kg.
Pour le secteur de l’agriculture
Le drone professionnel permet de filmer des hectares de champs rapidement et de contrôler les cultures sans se déplacer. Il peut également servir pour analyser les sols ou suivre l’évolution de maladie.
Pour la cartographie et la topographie
Le drone professionnel est très utilisé pour faire des relevés topographiques, pour faire de la cartographie et réaliser des visuels en trois dimensions.
Pour la surveillance de sites sensibles
La surveillance de sites industriels ou de sites sensibles est beaucoup plus facile avec l’utilisation d’un drone professionnel. Il est d’ailleurs souvent proposé dans les équipements de l’armée, de la gendarmerie, des pompiers et aussi des secouristes en montagne ou en mer.Il peut à lui tout seul remplacer l’utilisation d’un avion ou d’un hélicoptère.
Pour la photographie d’événement privée et de tournage pour Youtube
Les photographes d’événements privés peuvent réaliser avec un drone professionnel des reportages originaux et de grande qualité. Certaines agences de photographies sont même spécialisées dans la photographie aérienne avec drone. Aussi, de plus en plus de Youtubers utilisent un drone (souvent un drone de loisir) pour faire des vidéos pour le moins spectaculaires.
Résumons les principaux avantages de filmer avec un drone professionnel
- Qualité : les drones professionnels sont équipés de caméras HD et de systèmes de stabilisation conçus pour limiter la distorsion des images. Le résultat est une séquence aérienne 4K dont la qualité est comparable à celle d’une production cinématographique ;
- Discretion et silence : l’intrusion réduite, parfois même nulle, d’un drone professionnel de tournage avec vidéo HD est idéale pour exercer une activité sans causer de nuisances, y compris sonores ;
- Adaptabilité : la photographie aérienne avec un drone professionnel peut être utilisée pour de nombreux secteurs et activités différentes. De plus, les drones peuvent voler dans des zones où les autres drones de loisirs sont interdits, à ce sujet, vous devez vous référer à la réglementation de l’aviation civile en France.
- Vitesse : le drone vidéo HD professionnel peut décoller (et atterrir) sur n’importe quel terrain en quelques minutes seulement ;
- Écologie : les appareils sont alimentés par électricité, ils ne nuisent donc pas à l’environnement ;
- Économie : le coût du tournage avec un drone est optimal et le rapport avec la valeur ajoutée qu’il offre est énorme.
On peut maintenant trouver des drones professionnels sur Internet et dans toutes les grandes enseignes de e-commerce. Mais, avant d’acheter votre modèle, n’hésitez pas à consulter notre guide !