Drone caméra

Les meilleurs drones caméra en vente

Drone DJI Mini 2

dji mini 2

  • Vitesse : 58 km/h
  • Caméra : 4K, 12 Mpx
  • Portée : 4000m
  • Autonomie : 31 minutes
  • Année : 2020
logo amazon Voir le prix
logo dji Voir le prix

Test du drone

DJI Air 2S

dji air 2s

  • Vitesse : 68 km/h
  • Caméra : 5,4K/30ips, 20 Mpx
  • Portée : 12km
  • Autonomie : 31 minutes
  • Année : 2021
logo amazon Voir le prix
logo dji Voir le prix

Test du drone

DJI Mavic 2 Pro

dji mavic 2 pro

  • Vitesse : 72km/h
  • Caméra : 4K, 20 Mpx
  • Portée : 8000m
  • Autonomie : 31 minutes
  • Année : 2018
logo amazon Voir le prix
logo dji Indisponible

Test du drone

DJI Mavic 3

mavic 3 dji

  • Vitesse : 57,6 km/h
  • Caméra : 5,1K/50 ips, 4K/120 ips
  • Portée : 15km
  • Autonomie : 46 minutes
  • Année : 2021
achat dji air 2s Voir le prix
logo dji Voir le prix

DJI Phantom 4 Pro V2.0

Phantom 4 Pro

  • Vitesse : 72km/h
  • Caméra : 4K, 20 Mpx
  • Portée : 6km
  • Autonomie : 30 minutes
  • Année : 2018
logo amazon Voir le prix
logo dji En rupture

DJI Phantom 4

DJI Phantom 4

  • Vitesse : 72km/h
  • Caméra : 4K, 18 Mpx
  • Portée : 5km
  • Autonomie : 28 minutes
  • Année : 2016
logo amazon Voir le prix
logo dji Indisponible

Test du drone

On trouve tellement de modèles de drones caméra sur le marché que sélectionner le meilleur modèle pourses loisirs ou son métier de photographe est devenu un exercice de haute voltige, presque impossible. Dans ce guide d’achat, nous allons vous aider à choisir un drone avec caméra de qualité, en analysant et répertoriant toutes les caractéristiques techniques (et réglementations) à prendre en compte.

Même si vous n’êtes pas un photographe ou un vidéaste professionnel, vous avez certainement pensé au moins une fois à acheter un drone, ou au moins avoir envie d’en voir voler un. En effet, ces appareils volants d’un nouveau genre, (également appelés quadricoptères, c’est-à-dire avec quatre hélices) et contrôlés par radio ou WiFi, sont assez spectaculaires à regarder. Leur pilotage vous place littéralement dans les yeux d’un oiseau ou dans la peau d’un commandant de bord.

Les images de la camérasont transmises à la télécommande ou à un smartphone ou une tablette, ce qui permet de contrôler le cadrage et d’enregistrer des vidéos ou de prendre des photos exceptionnelles.

Mais, est-il préférable d’acheter un drone avec une caméra intégrée ou un modèle sur lequel on peut installer une GoPro ? Qui peut piloter des drones ? Et quelles sont les caractéristiques techniques qu’il faut évaluer avant d’acheter ? Répondons sans attendre à toutes ces questions fondamentales pour acheter un drone avec caméra adapté à vos besoins, compétences de pilotage et budget également.

Réglementation DGAC : qui peut faire voler un drone et où le faire voler ?

Avant d’entrer dans les spécifications techniques qui distinguent un drone d’un autre, vous devez absolument vous informer sur les règles imposées par la DGACen France, l’autorité nationale de l’aviation civile, qui réglemente également l’utilisation de ces appareils.

Si l’achat d’un drone n’est pas trop difficile et peut se faire sur toutes les plateformes de vente en ligne, jamais, vous n’allez déballer votre drone et commencer à le faire voler au-dessus des toits de votre ville. L’utilisation de ces appareils est régie par des règles très précises, et ceux qui ne les respectent pas risquent de payer une amende.

Fondamentalement, avant d’acheter votre drone avec caméra, vous devez savoir le type d’utilisation que vous souhaitez en faire. Ces appareils peuvent être utilisés à des fins récréatives ou professionnelles, et il existe une énorme différence entre ces deux catégories. Les drones destinés à être utilisés à des fins récréatives peuvent être utilisés sur des terrains d’aéromodélisme, en pleine nature et ne nécessitent pas d’autorisation de la DGAC, ni d’inscription à un registre national.

Les drones utilisés à des fins professionnelles, en revanche, doivent être inscrits au registre national par le biais de la DGAC et ne peuvent être utilisés (pour les opérations non critiques) qu’après avoir rempli une déclaration ou obtenu une autorisation spéciale (pour les opérations critiques comme le survol de lieux privés). En outre, pour faire voler un drone à des fins professionnelles, un certificat de la DGAC et une assurance sont nécessaires. Et ce n’est pas tout : pour certaines zones particulières, notamment urbaines, une autorisation d’occupation de l’espace aérien est nécessaire.

camera drone

Meilleur drone avec caméra : comment le choisir ?

Après avoir clarifié, en bref, la réglementation quelque peu contraignante, de la DGAC, passons à des choses plus intéressantes, c’est-à-dire aux caractéristiques techniques à prendre en considération avant d’acheter le meilleur drone avec caméra.

Toujours se renseigner sur le poids du drone

L’évaluation du poids d’un drone est essentielle, non seulement en raison de la réglementation imposée par la DGAC mais aussi pour la facilité de sa conduite, qui est proportionnelle au poids de l’appareil.

Si vous êtes un pilote inexpérimenté, nous vous conseillons de commencer par un drone petit et peu coûteux, peut-être l’un des nombreux mini-drones disponibles sur le marché, afin de pouvoir le faire voler chez vous et de vous familiariser avec les commandes de guidage et de pilotage. Si vous ne savez pas piloter, l’achat d’un drone très cher, de grande taille et par conséquent lourd pourrait devenir très rapidement bien plus risqué qu’amusant….

Meilleur contrôle d’un drone avec caméra : radio ou WiFi ?

En dehors des drones Bluetooth, qui ont une portée d’environ 10 mètres, il existe deux types de drones avec caméra sur le marché : ceux contrôlés par radiofréquence et ceux contrôlés par WiFi.

Ces derniers peuvent être pilotés au moyen d’un smartphone, sur lequel s’affichera l’image de la caméra, mais ils ont une portée assez courte. Cette caractéristique est très différente avec les drones radiocommandés, qui peuvent se trouver jusqu’à des kilomètres de la télécommande. Dans ces cas, ils nécessitent toujoursl’utilisation d’un GPS intégré, afin de pouvoir revenir à la base en toute autonomie pour éviter de les perdre et aussi assurer un vol plus stable.

Vérifier la hauteur et la distance maximale du drone avec caméra

Avant d’acheter le meilleur drone avec caméra pour vos besoins, vous devez prendre le temps de vérifier parmi les différentes spécifications techniques : la distance et la hauteur maximales qu’il peut atteindre. Il s’agit d’un facteur très important, que vous devez évaluer conformément aux réglementations dictées par la DGAC.

Quelle est la durée de vie de la batterie d’un drone ?

Pas très longtemps, et c’est justement l’un des plus gros inconvénients de ces appareils. La plupart des drones non professionnels en vente (qui pèsent donc moins de 300 grammes) ont une autonomie de vol d’environ 15 minutes, certains modèles atteignant 20 à 30 minutes. C’est pour cette raison que nous vous conseillons d’acheter un drone avec caméra équipé d’une batterie interchangeable. Vous pourrez ainsi en acheter une deuxième et l’utiliser pour remplacer celle qui est déchargée. En outre, vous devez aussi vous rappeler que très souvent une batterie plus performante et donc plus grande augmente le poids du drone.

Un drone 4K ou FullHD : lequel est le meilleur ?

Les drones dotés d’une caméra 4K sont capables d’enregistrer des images plus détaillées, mais le choix de la résolution influence aussi grandement le prix d’achat et l’achat doit être fait en fonction de l’état de votre porte-monnaie. Si vous n’avez pas de besoins particuliers, vous pouvez commencer à vous initier avec un modèle FullHD, pour ne pas avoir à dépenser beaucoup d’argent.

Si, en revanche, vous souhaitez réaliser des vidéos d’une qualité exceptionnelle, vous pouvez envisager d’acheter un drone équipé d’une caméra 4K (peut-être même HDR). Pour les professionnels de l’image, les photographes comme les vidéastes, un drone avec caméra 4K est la seule option à envisager.

Choisir un drone avec caméra intégrée ou un drone avec système de fixation d’un appareil photo ?

Vous devez avoir quelques éléments à l’esprit lorsque vous choisissez un drone photo : tout d’abord, vous devez savoir si vous recherchez un drone avec un appareil photo intégré ou un drone qui prévoit des fixations pour un appareil photo classique, qu’il s’agisse d’un reflex ou d’une GoPro.

Ensuite, il est important que le drone soit facile à piloter et, enfin et surtout, qu’il soit convivial et portable. Il n’existe pas de photographe qui ont envie de piloter un vaisseau spatial, n’est-ce pas ? En réalité, son intérêt premier sera de prendre de bonnes photos et de pouvoir le faire n’importe où on a les autorisations.

Pour ceux qui sont obsédés par la qualité et la perfection de l’image, sachez qu’aucun drone doté d’une caméra intégrée ne pourra jamais battre la qualité d’un reflex, surtout en ce qui concerne la longueur focale. En choisissant un drone qui peut par exemple embarquer votre réflexe Nikon, vous disposez d’un équipement de très grande qualité pour la photo aérienne, mais le prix peut également être plus important.

Une autre solution qui a également beaucoup d’avantages est d’opter pour un drone doté d’une caméra intégrée de haute qualité et facile à piloter. À ce sujet, le modèle de drone avec caméra embarquée DJI Mavic 2 Pro séduira déjà de très nombreux photographes professionnels.

Maintenant que nous avons analysé, les principales caractéristiques techniques pour acheter un drone avec caméra de la meilleure qualité ou encore répondant au plus près de vos usages, nous allons parler des techniques de vol, des conseils pour faire de la photographie aérienne. Tous ces points sont également très importants lorsqu’il s’agit d’acheter un drone pour faire de la photo. Et oui, en matière de pilotage, la technique rencontre toujours la pratique.

Les pratiques de pilotage à savoir avant d’acheter un drone avec caméra

piloter drone cameraQue vous ayez un drone DJI ou tout autre type de drone, le fonctionnement et les principes de base restent les mêmes. Ce qui fait vraiment une vidéo spectaculaire et à couper le souffle, c’est l’habileté du pilote ainsi que la scène filmée et les caractéristiques techniques de la caméra. C’est un tout.

La clé ici pour rendre un film agréable à regarder est de varier le point de vue et de rendre la vidéo dynamique. Et ce n’est pas tout. Voyons ensemble quelques petites astuces pour améliorer vos prises de vue aériennes.

Paramètres de l’appareil photo et de la caméra du drone

Commençons par un point important concernant votre drone : le réglage de la caméra. Certains drones sont équipés d’une caméra intégrée, d’autres d’une caméra amovible, mais presque tous ont un minimum de paramètres que vous pouvez utiliser pour contrôler vos images. Voyons ce qu’il ne faut pas manquer.

1 – Préparer la post-production

Si vous filmez avec un drone, partons du principe que vous devrez faire de la post-production. Au minimum, vous devrez importer vos clips dans un programme de montage pour éliminer les décollages et supprimer le bourdonnement des hélices et le remplacer par de la musique.

Vous pouvez ensuite procéder à d’autres montages, qui seront plus faciles si vous avez réglé votre appareil photo sur le profil le plus neutre possible. Mieux encore, sur une prise d’images en RAW. Pour votre information, le RAW est possible avec les drones DJI.

2 – Évitez l’effet stroboscopique

Vous avez probablement déjà été confronté à cet effet stroboscopique gênant dans vos séquences, une sorte de scintillement qui rend le clip inutilisable. Sur plusieurs types de drones, ce phénomène est causé par la lumière du soleil et les hélices.

La première consiste à augmenter le nombre d’images par seconde autant que possible, et donc d’utiliser un drone avec caméra full HD, certes vous obtiendrez une vidéo très lourde, mais il n’y a pas vraiment le choix. Ou, mieux encore, utilisez des filtres ND, ce sont des équipements supplémentaires que vous pouvez acheter en complément de votre drone avec caméra.

3 – Résolution

Choisir une résolution allant de 1080p à 4K est indispensable. Seules ces résolutions, en effet, vous permettront d’avoir des images avec une densité de pixels suffisante pour qu’il n’y ait pas de perte de qualité en post-production. Les autres drones de qualité inférieure sont toujours à éviter si vous comptez faire de la photographie semi-professionnelle ou professionnelle.

Les conseils et options de pilotage de drone pour la photographie

Une fois que vous avez configuré votre caméra, voyons comment vous déplacer avec le joystick ou la télécommande.Vous trouverez ci-dessous une série d’exercices à faire avec le drone pendant l’enregistrement pour faire de magnifiques vidéosYoutube.

4 – Soyez fluide !

Ok, c’est amusant de manœuvrer son drone, de le faire tournoyer, de tester sa vitesse, mais les personnes qui regardent votre vidéo auront tout simplement le mal de mer. Ainsi, lorsque vous filmez, soyez fluide et bougez lentement : vous obtiendrez des séquences plus stables et un montage plus facile. À ce sujet, vous devez aussi comprendre qu’un drone offrant une excellente stabilité et un critère de qualité quand on fait de la photographie aérienne.

5 – Déplacements sur les côtés

La plupart des vidéos prises par un drone sont faites à partir de séquences avec un mouvement avant/arrière. N’hésitez pas cependant à varier votre perspective en utilisant également l’axe gauche/droite pour révéler des détails et de nouvelles parties de la scène. L’angle de la caméra du drone peut également vous aider à capter une scène.

6 – Déplacement sur deux axes à la fois

La combinaison la moins utilisée est peut-être le vol en arrière et vers le bas. L’important, cependant, est de toujours maintenir une vitesse constante lors de ce type de prise de vue. Pour ce type de manœuvre, vous devez opter pour un drone avec caméra de qualité semi-professionnelle.

7 – Prise de vue en orbite

En augmentant le niveau de difficulté, l’une des meilleures photos est celle où le point de vue tourne autour d’un sujet ou d’une scène principale. Pour ce faire, en plus de la vitesse lente et régulière habituelle, vous devrez manœuvrer simultanément le joystick qui contrôle le mouvement de rotation dans le plan vertical et l’autre joystick pour obtenir une prise de vue en orbite autour du sujet.

Pour ce type de prise de vue, assurez-vous toujours que le drone avec caméra peut voler à faible vitesse.

8 – Éviter les obstacles

Franchir une porte, une fenêtre, une grotte ou une clôture est difficile si vous n’avez pas le contrôle total du drone avec caméra. Une solution est de choisir un drone avec caméra capable d’éviter les obstacles.

9 – Vue d’ensemble

Probablement le dernier degré de difficulté, un miroir du tir orbital. La prise de vue panoramique à 360° est délicate non seulement en raison de l’habileté du pilote, mais aussi parce que de nombreux drones ont du mal à se déplacer avec précision dans le plan vertical et tournent souvent dans des plans qui ne sont pas faciles à contrôler.

10 – Volez en toute sécurité

Toujours est-il, les meilleures séquences seront toujours celles que vous faites sans endommager le drone, sans être poursuivi en justice et sans blesser personne. Respectez toujours les règles de l’aviation civile concernant ce type d’équipement et surtout si vous achetez un drone avec caméra semi-professionnelle professionnelle.

Acheter un drone avec caméra : notre verdict

Si vous avez lu avec attention notre guide pour acheter un drone caméra, vous devriez maintenant avoir toutes les clés pour faire une décision d’achat mûrement réfléchie. Maintenant, si vous avez encore des incertitudes (ce qui est par ailleurs parfaitement légitime), vous pouvez vous inscrire à un stage de pilotage pendant lequel vous allez rencontrer de nombreux experts en photographie aérienne qui pourront vous conseiller sur un modèle convenant à tous vos usages.